Canalolithiase postérieure droite traité par manoeuvre barbecue

Cette manœuvre plutôt impressionnante ne peut être réalisée que sur un fauteuil à deux axes de rotation. Cette manœuvre permet de garantir que les cristaux vont toujours dans la même direction sous l’action de la gravité.

Canalolithiase mixte gauche traité par manoeuvre de Semont

La manœuvre de Sémont est intéressante car elle permet de transmettre de l’énergie cinétique. Elle sera une manœuvre de choix lorsque le nystagmus met plus de 3 secondes à se déclencher lors de la mise en position de Dix et Hallpike ou si le nystagmus persiste plus de 30 secondes dans cette même position. Ces éléments indiquent probablement une difficulté de ces particules à se déplacer et donc l’intérêt d’introduire la transmission d’énergie cinétique.

Canalolithiase postérieures et latérales droites traitées simultanément par manoeuvre TRV – 45°

Cette manœuvre permet de combiner une manœuvre de Epley (destinée à traiter le canal postérieur) et une manœuvre TRV qui permet de favoriser l’évacuation de particules légères dans un canal latéral grâce à la transmission d’énergie cinétique par décélérations successives associée à une rotation progressive pour faire avancer les particules dans le canal jusqu’à leur sortie vers l’utricule.

Canalolithiase latérale gauche agéotropique

Cette forme de canalolithiase est très répandue, notamment chez les séniors, et elle est particulièrement difficile à traiter. Avec ce protocole, qui permet de transmettre de l’énergie cinétique à ces microparticules et ainsi les accélérer, environ 9 personnes sur 10 sont totalement guéries avec une seule séance.

Canalolithiase antérieure droite traité par manoeuvre de Lorin

Simplement sous l’action de la gravité, cette manœuvre permet de libérer facilement les patients qui présent cette forme rare de canalolithiase.

Canalolithiase postérieure droite traité par manoeuvre Epley

C’est une manœuvre de choix lorsque le nystagmus se déclenche rapidement en moins de 5 secondes lors de la mise en position de Dix et Hallpike et que le nystagmus dure moins de 20 secondes. Elle est rapide et très bien tolérée. Elle limite le risque que les particules se déplacent en direction opposée comme cela peut arriver dans la manœuvre de Sémont lorsque cette dernière est réalisée trop lentement.