HISTOIRE

  • 2003 • 2004 : Mise au point du fauteuil TRV

  • 2004 • 2005 : utilisation d’un prototype

  • 8 octobre 2005 : Présentation du fauteuil TRV pour la première fois
    ainsi que des résultats lors de la réunion des Pèlerins

  • 10 octobre 2005 : Présentation du fauteuil au congrès national de la SFORL à Paris

  • 2006 : Nouvelle présentation lors des Assises d’ORL de Nice

  • Septembre 2007 : Présentation internationale du fauteuil TRV lors de l’AAO à Washington

  • Octobre 2007 : congrès de la SFORL à Paris

  • Octobre 2008 : Atelier « prise en charge des VPPB » lors du congrès de la SFORL à Paris

  • Avril 2008 : Deuxième présentation internationale à Kyoto lors de la Barany’s Society

Présentation de
Thomas RICHARD-VITTON

Né en 1966 à Villeneuve les Avignon (30), passionné de mécanique automobile, ancien Assistant des Hôpitaux de la Timone et Chef de clinique à la faculté de Médecine de Marseille, je quitte le CHU de Marseille en 2000, pour m’installer dans le Luberon, à Apt (84), où j’ai vécu depuis ma naissance et où la qualité de vie est particulièrement agréable. En 2006 je quitte progressivement le Vaucluse pour m’installer à Marignane afin de me rapprocher du bassin Marseillais, plus adapté à mon activité médico-chirurgicale. Je pratique la chirurgie des sinus (endonasale sous optique), la chirurgie otologique (chirurgie de la surdité) et la chirurgie cervicale, notamment la chirurgie de la thyroïde.

La mise au point du fauteuil TRV a eu lieu entre 2003 et 2004, et l’utilisation d’un prototype de 2004 à 2005 a montré l’intérêt majeur d’utiliser l’assistance mécanique dans le diagnostic et le traitement des canalolithiases (vertiges ou instabilités générés par le déplacement de petits cristaux au sein de l’oreille interne). La présentation du fauteuil TRV ainsi que des premiers résultats de son utilisation ont eu lieu pour la première fois lors de « la réunion des Pèlerins » de la Société Internationale d’Otoneurologie à Paris le 8 octobre 2005 puis lors du congrès national de la SFORL le 10 octobre 2005, à Paris également. En octobre 2006, une nouvelle présentation a été faite au congrès de la SFORL à Paris puis lors des Assises d’ORL de Nice en février 2007. Ensuite de nombreuses présentations ont été réalisées plusieurs fois par an et notamment lors du congrès de la SFORL un Atelier de formation « prise en charge des VPPB » a été organisé en octobre 2008.

Présentation internationale du fauteuil TRV lors de l’AAO-HNSF à Washington (le plus gros congrès ORL international) en septembre 2007 (première présentation en anglais) et à Kyoto lors de la Barany’s Society en avril 2008. Depuis lors je présente le fauteuil dans au moins deux congrès nationaux et deux congrès internationaux chaque année et plus de 70 fauteuils sont maintenant installés dans le monde.