Notre fauteuil TRV est destiné à la réalisation

de manœuvres diagnostiques 

et thérapeutiques chez des patients porteurs de vertiges positionnels.

La CONCEPTION

C’est en 2003 que Thomas Richard-Vitton a l’idée de ce fauteuil. Il lui faudra 1 an pour mettre au point le 1er prototype.

Les 1er résultats de guérison sont immédiats, le docteur Richard-Vitton continue donc de faire évoluer les possibilités de son fauteuil.

Aujourd’hui c’est près d’une centaine de fauteuils installés un peu partout dans le monde qui diagnostiquent et traitent quotidiennement les problèmes de vertiges positionnels.

DIAGNOSTIQUER

Les symptômes débutent très souvent durant la nuit ou le matin au lever puis recommencent lors des mouvements de la tête. Des nausées et des vomissements peuvent être présents. Il ne persiste souvent plus qu’une instabilité après quelques jours et celle-ci peut persister plusieurs mois. Le diagnostic est réalisé durant les manœuvres diagnostiques consistant à essayer de provoquer le vertige en plaçant la tête du patient dans différentes positions et en analysant le nystagmus qui accompagne la sensation de vertige alors déclenchée. Le nystagmus va permettre de localiser les cristaux déplacés grâce à la forme du mouvement que vont faire les yeux.

TRAITER

Le traitement des canalolithiases consiste à faire ressortir les cristaux qui ont pénétrés dans un ou plusieurs canaux semi-circulaires pour les faire retourner dans leur cavité d’origine (utricule) dans laquelle ils seront piégés par des cellules qui vont les « recycler » et les réintégrer dans leur organe d’origine (macule).

Ce traitement repose sur des mouvements combinés qui vont permettre aux cristaux en cause de se déplacer dans le canal concerné jusqu’à en sortir.